MEXICO dans ta face
Une vie de voyages en photos et en histoires vécues
De la délégation de taches, et ses difficultés culturelles: épisode 3, la Suisse…
Categories: M e x p a t

Toujours le même projet: repeindre un mur. En bleu. Un projet simple, pour un pays développé. La Suisse. Mais la aussi, la culture professionnelle a ses spécificités, et j’ai mis un bout de temps à les découvrir… Je prend rendez vous avec le collaborateur. Ici, on prend rendez vous, à l’avance, on ne se présente pas à l’improviste. Le spécialiste me reçois et nous discutons le projet. “salut! Ça veut jouer ou bien? Ouai, ça joue… bon écoute c’est assez simple, le mur la, il doit être bleu pour la visite du patron dans trois jours! Des questions?
Et la grand moment de solitude. Mon peintre s’offusque, et répond sèchement que “ça va pas être possible” je me risque à demander pourquoi, surpris de sa réponse négative… Il répond que “pour que la peinture, soit impeccable, il faut au mois 20 couches, en laissant bien sécher entre chaque couche, et encore, ça c’est sans compter évidement la couche d’apprêt pour un rendu parfait, et surtout éviter que la peinture ne s’écaille dans les dix prochaines années…”. malédiction, me voilà aux prises avec le perfectionnisme local, j’enrage… je tente d’expliquer que le mur ne dois pas être parfait sinon, ben, bleu. Inutile, je ne fais qu’aggraver mon cas, et mon ouvrier se braque: comment peut on manquer de respect pour le travail d’autrui à se point? Lui vivant, on ne dira pas qu’un mur a été mal peint, il en va de sa réputation…” et il finira généralement par une remarque raciste, du style “je ne fais pas du travail de frouze…” (comprendre, ” je ne fais pas du travail de français…” sous entendu du travail bâclé ou mal fini…)
Conclusion, on sera souvent confronté chez les helvètes à un manque de flexibilité chronique, qui a fait leur réputation certes, mais qui pour des taches simples complique sérieusement les choses si l’on est pas au courant…
Au prochain post, ne manquez pas le projet réalisé au Mexique…

Leave a Reply