MEXICO dans ta face
Une vie de voyages en photos et en histoires vécues
Petit guide de survie au Mexique

Bien je dois m’attacher à la tâche immense et ardue de rédiger mon propre petit guide de survie au Mexique afin de compléter les informations déjà existantes sur le net basées sur mon expérience personnelle.
En effet, dans tous les pays où j’ai vécu jusqu’à aujourd’hui, il existe en général une association qui s’occupe des premiers pas dans l’inconnu. Un truc du genre “Pétaouchnoque accueil”. Ces sites génèrent invariablement chez moi une sorte de frustration: ce sont des sites “bisounours”… Je comprends que je dois ici justifier l’adjectif qui n’a rien de dégradant, c’est juste que leur lecture fait toujours paraître le pays sous son meilleur jour, ou reste Purement informatif. Et je trouve toujours cela frustrant. Ceci a un petit coté impersonnel ou institutionnel qui finalement me laisse sur ma faim. Soyons honnête, l’article le plus consulté de mon blog, toutes catégories confondues reste “Mexico df où habiter avec trois enfants”. Et je m’aperçoit au passage que je ne répond que très vaguement à la question!
Alors je vais faire de mon mieux pour essayer de guider le futur expat qui penserait venir s’installer ici…
Pour commencer, aller sur Mexico accueil histoire de voir le monde merveilleux de Mexico, ca nous fera gagner du temps. Ensuite je vais essayer d’organiser le chaos d’informations nécessaires en grandes rubriques:

Il fait quel temps chez vous: le climat
Il fait presque toujours beau, sauf quand il pleut pendant des mois…En gros les mois agréables se situent vers mars avril: sec avec un petit 25 degrés super agréable. La saison des pluies commence dès mi-juin et peu se prolonger comme cette annèe 2010 jusqu’en octobre. Après il fait froid. Pas froid comme à Paris bien sûr, le thermomètre ne descend que rarement sous zéro, mais les maisons et les apparts ne sont pas isolés, du coup la température plonge au salon et rien ne peut vous réchauffer… Bien sûr vous pouvez chauffer tout le voisinage avec des chauffages électriques. ( je rappelle que si le froid entre, le chaud de la même façon sort…Ha! la thermodynamique toute une histoire…) bref ça ne sert pas à grand chose, sauf à rendre la CFE contente de vous facturer jusqu’à 5000 pesos d’éléctricité par mois… La solution intéressante est bien sûr la cheminée. Le bois chauffe et sèche la maison les mois d’hiver, à la guerre comme à la guerre. A considérer donc lors du choix de votre HOME sweet HOME…
La saison des pluies affecte particulièrement le moral. C’est long, gris, humide et souvent inondé. L’évacuation des eaux de pluies est souvent désastreuse. Bien choisir où l’on va habiter dans ce sens : les maisons n’ont pas de gouttières, alors ça ruiselle sec. La terrasse sera mangée par les pluies acides si elle n’est pas protégée, et elle se couvrira d’une épaisse couche de suie noire (pollution), oublier donc d’emmener vos canapés blancs stark pour la terrasse… Le teck tient le coup plus ou moins mais il faut régulièrement nettoyer les sièges…
Bref ça ressemble à un climat de montagne. Toute l’année il fait frais le matin, chaud à midi et froid le soir à la tombée du soleil. Il faut donc adopter les habitudes locales et adopter le style oignon: plusieurs couches que l’on adapte au cours de la journée…